OPHELIE'S KITCHEN BOOK

 


C'est un dimanche midi de fin avril, autour d'un déjeuner à la célèbre Crêperie du Roi à Rambouillet, que nous avons eu la chance de rencontrer Ophélie Lauret, la créatrice du blog Ophelie's Kitchen Book et co-fondatrice du workshop Around Our Table.

Ce repas fût basé sur le partage, la découverte des univers mutuels et l'échange de conseils. Nous sommes très reconnaissante d'avoir pu compter sur Ophélie pour le lancement de la première BOX MaTableBOX. Ses conseils, son humanisme et sa gentillesse nous à beaucoup apporter et nous voulions partager cette rencontre avec vous.

Portrait d'une maman harmonisant vie conjugale, enfants, boulot et vie de bloggeuse comme une danseuse !

 

1- Peux-tu te présenter en quelques mots?

Ophélie, gourmande éternelle depuis petite, la plume et les yeux derrière le blog Ophelie's Kitchen Book. 

2- Pourquoi as-tu décidé de créer ton blog?

J'ai commencé avec une envie de partager ma passion pour la cuisine, les petites recettes de famille et celles du quotidien, des moments de vie ou encore mes adresses et produits coup de coeur.

3- D’où te vient ta passion pour la cuisine et la photographie? 

J’ai toujours aimé manger, je me suis mise à cuisiner sur le tard lorsque j'étais étudiante. Dans ma famille, la cuisine et les moments de repas sont sacrés ! Ils m'ont transmis cet amour pour la bonne cuisine, celle qui rassemble, qui aime et qui passionne. J’ai pris goût à cuisiner pour mon entourage et moi-même, c'est devenu un exutoire et en même temps un moyen pour m'évader. 

La photographie, je n'y connaissais rien, j'ai commencé à m'y intéresser en 2011. Je la voyais comme un outil formidable pour mettre en valeur ce que je ressentais en voyant un plat ou un repas. Je n'y connaissais absolument rien et j'ai appris seule, tout est possible à force de persévérance, d'amour et de passion. La cuisine et la photographie sont ainsi pour moi indissociable. 

4- Qu’est ce qui t’inspire le plus quand tu cherches de nouvelles idées pour ton blog, tes recettes...?

Le moment de déguster m'inspire, celui juste avant de plonger ma fourchette dans le plat ou encore celui du comment, quand, avec qui, je dégusterais telle ou telle recette me permet de raconter mon histoire autour d'elle. Vivant à quelques pas de la forêt de Rambouillet, la nature et le végétal tiennent une place importante dans mon processus créatif, ils m'apportent de la fraîcheur, de l'espace et de la liberté. Enfin j'essaie autant que possible de réaliser mes recettes avec des produits locaux et de saison, c'est une démarche qui en dehors du blog est importante pour moi dans le quotidien.

5- Que représente la table pour toi? Y attaches-tu des valeurs particulières? 

La table est pour moi le moyen le plus simple pour rassembler. Sincérité, générosité, bienveillance et transmission sont les valeurs auxquelles je suis très attachée autour d'une table.

6- Quelle est la clé selon toi d’une table réussie? 

C'est une belle équation du plaisir, être avec les bonnes personnes, autour d'un repas généreux et de saison, préparé avec amour, une belle table avec ou sans artifices, l'essentiel est de faire les choses comme on les aime. Matériellement parlant, je dirais une nappe et des serviettes en lin, j'aime le touché et le rendu juste beau sans fioritures de ce tissu, quelques touches de végétal : des branches ou encore un bouquet de fleurs récoltés dans les champs ou la forêt, des assiettes d'artisans, des verres et couverts vintages.

7- Où trouves-tu ta déco, pour chez toi comme pour tes shootings?

En brocante et sur internet -> Nous Paris, Love creative people, Merci, ebay, Etsy

8- Comment décrirais-tu ton style décoratif?

J’aime mixer des pièces d’artisans, bruts, modernes et minimalistes avec des pièces vintages toutes portant une trace soit de la main de l’homme ou la femme l’ayant travaillé et l’autre la trace du temps. 

9- Du coup, plus “Mes FondamenTables” ou “Mon ArtisaTable”? 

L'ArtisaTable ! Je suis une fan inconditionnelle du travail façonné par nos mains et la part de création et d'imagination que place chaque artiste dans son art-travail.

10- Pour ce mois spécial “apéro”, un incontournable à nous conseiller? Recette, Déco, Vino? 

Recette : Je suis amoureuse d’un dip : des rillettes de thon en mélangeant un fromage frais à une boîte de thon cuit vapeur, des herbes fraîches de mon jardinet sur le balcon, j'y ajoute du sel et piment d’espelette, ainsi qu'un bon trait de jus de citron jaune ou vert servi avec des feuilles de sucrines ou des tranches de pain grillées. 

Déco : Fan du petit bol de ma box ArtisaTable à avoir en plusieurs exemplaires pour mettre plusieurs dips sur la table !

Vino : Un Sancerre rosé, avec le bel été à venir, ça sera extra.

 

 

CE QUI NOUS FAIT FONDRE

SALÉ

Traditionnels spaghetti à la sauce Carbonara -> voir la recette

SUCRÉ

Buche façon pavlova framboises et fleurs -> voir la recette

NOS COUPS DE CŒUR

            

 

DÉCOUVRIR SON BLOG & LA TOUCHE MATABLEBOX DANS SON DERNIER ARTICLE


 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés