HINALYS


 

C’est lors d’un déjeuner intimiste au délicieux Waly Fay que nous avons rencontré Linda aka Hinalys, la reine des pièces montées florales. Très curieuse et qui s’intéresse beaucoup aux autres, elle raconte volontiers les exploits et histoires des autres à défaut de parler d’elle. On a quand même réussi ! Elle raconte ses inspirations, nous fait découvrir ses coups de coeur et nous chuchote ses adresses fétiches.

Découvrez la talentueuse Linda, qui chaque jour, rends Instagram encore plus gourmand !

 

 

1- Peux-tu nous raconter ton parcours de vie en quelques lignes?

Prothésiste dentaire pendant 17 ans, la pâtisserie s’est petit à petit glissée dans mon quotidien et j’ai mis du temps à admettre que c’était une évidence. Pendant une courte pause dans ma vie, j'ai passer le CAP pâtisserie en candidat libre et rencontrer quelques temps après Cathy Closier la fondatrice de Season qui m'a offert mon tout premier job en tant que pâtissière. Delà j'ai ouvert ma micro entreprise. Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, les débuts dans la pâtisseries nʼont pas été de tout repos puisquʼavec mon boulot à plein temps, je nʼavais que les nuits pour créer. Cʼest donc au petit matin que mes abonnés suivaient mes aventures nocturnes. Depuis ça va mieux, j'ai quitté mon boulot pour être pâtissière à temps plein depuis un an et j'ai officiellement le statut free-lance. Ca va dʼailleurs un peu trop bien, jʼai lʼimpression dʼêtre en vacances ! Ca fait très bizarre de partir en déjeuner “professionnel”, de choisir ses horaires et de rythmer son emploi du temps en fonction des projets. Le vrai plaisir de se lever quand on le souhaite XD.

2- D’où te vient ta passion pour la pâtisserie ?

Passionnée depuis toujours, d’abord avec les pâtisseries simples de maison : gâteaux au chocolat, tartes etc. Une amie m’a offert un atelier cuisine, j’ai eu un déclic et je me suis mise à fond dessus sur mon temps libre. Depuis lʼenfance je suis incontestablement fan de fraisier et de forêt noire que je revisite dès que j'en ai l'occasion ! Après avoir longtemps pâtisser des entremets, j'ai créé la brioche léopard au matcha et les pièces montées de mariages fleuries qui sont devenus ma signature.

3- Où cherches tu l’inspiration de tes créations 

Je lis des livres de cuisine mais j'ai également beaucoup de recettes de bases de crèmes, de gâteaux que je perfectionne au fil des créations. J'aime les associations simples, jʼessaie de ne pas trop partir à l'aventure en terme de saveurs. Et bien sûr je suis des blogs culinaires, j'en admire deux en particuliers depuis des années : Manue Popotte et Paprikas Blog. Ce sont des nanas qui m’ont donné envie de retourner en enfance avec leurs recettes gourmandes, simples, réconfortantes  et ça j'adore !! Je ne prends jamais de recette toute faite, et c’est pour ça que j’ai beaucoup de mal à citer mes recettes … Je marche beaucoup au feeling.

4- Tu es connue pour tes gâteaux floraux, expliques nous !

Pour la petite histoire, c'est une photographe qui m'a contacté par le biais d'une amie créatrice de robes de mariée, pour une collaboration d'un shooting d'inspiration mariage. Elle m'a commandé un gâteau comme les américains le font si bien, la photo du gâteau à fait sensation. Les commandes ont afflué à ce moment précis. Je nʼai rien inventé, mais il y a 3 ans en France ça ne courrait pas les rues, il y a toujours cette polémique autour des fleurs comestibles. La seule chose à faire serait de cultiver son propre champs de fleurs. Moi j'ai trouvé une petite solution avec une fleuriste labellisée éco-responsable qui travaille avec des fleurs locales et bios dès que possible. 

5- Tes photos sont très belles comment les prends tu ?

Sauf exceptions moment “cute” à saisir, je prends toutes mes photos avec mon réflex ! Je connais par coeur les réglages qui me conviennent et que j’aime. Au fil des créations j’ai commencé à les poster sur internet, j’ai découvert Instagram et c’est de là que le plaisir de mettre mes créations en valeur est né.

6- On aime beaucoup te voir sur Instagram, mais tu n’as pas de site web, est-ce par amour de l’application ?

J’adore Instagram c’est une vraie drogue, jusqu’aux toilettes ! Tous les jours je découvre des nouveaux créateurs, qui font appelle à nous pour communiquer. L’expérience sur Instagram est ludique, et c’est une véritable alternative à la distribution de communiqués de press qui est un vrai boulot à part entière. Je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans la rédaction d’un blog.

Instagram c’est parfait. C’est un petit monde, où tout le monde se connaît, et c’est pour ça que j’ai accepté votre invitation d’ailleurs ! Je connais bien vos premières invitées du mois Ophélie et Mégane et je les adore. Ça doit faire 5ans que je les connais. J’ai vu Ophélie ce weekend mais rares sont les occasions de se voir. Malgré les distances, nous avons tissé des liens à travers nos publications, et à force de se parler, nous sommes devenues amies sans même s’être rencontrée.

7- Tes mises en scènes sont très jolies, peux tu nous expliquer tes choix de vaisselles ? Et quel est ton élément déco incontournable ?

La tendance actuelle est la céramique, les objets Fait Main par des artisans. On cherche tous lʼauthenticité, ce qui va nous démarquer.

Je ne me considère pas comme photographe culinaire. Si on regarde bien mes photos jʼai régulièrement les mêmes objets de décoration car contrairement aux autres , je nʼai pas de vaisselle dédiée aux shoots, toute la vaisselle présente sur mes photos, c'est celles de tous les jours.

Mon incontournable ? Des fleurs sur la table! En bouquets champêtres de chez ma fleuriste ou cueillies dans la nature en famille.

8- Qui sont tes artisans céramiques favoris ? Avec qui tu aimerais travailler davantage.
  • Emilie de chez Malo, qui cartonne sur Paris depuis quelques temps, je lʼai rencontré il y a deux ans, c'est une passionnée du métier.
  • Zoé Zilian chez FarmHouse Pottery qui a voulu créer un lieu doté d'une esthétique agricole moderne qui représenterait les valeurs de la ferme à table, imprégnées des traditions.
  • Aurelie Sénié Kayser aka L'empotée, une potière en herbe qui débute depuis peu et qui fait un merveilleux travail.
9- Si tu avais quelques adresses déco ET gourmandes à nous chuchoter quelles seraient-elles ?
  • Sanjo un resto japonais, ouvert depuis peu. Un lieu épuré avec une vaisselle en terre cuite exceptionnelle tout comme son tonkatsu ramen.
  • Passager ouvert depuis 2 ans, fondé par Fanny Flory, blogueuse lifestyle et businesswoman. Amoureuse du café, qui a toujours voulu avoir son propre lieu, et c'était une évidence !
  • Mokonuts un restaurant aux influences franco-libanaises, Moko et Omar les proprios sont des gens adorables, ils nous mettent à l'aise . On s'y sent comme à la maison, pensez à goûter le labné et le cookie chocolat blanc/olive qui sont incontournables ;)
  • Jʼadore le café Fragments pour son côté Brut, l'ambiance et la fameuse affiche de Bruce Lee qui trône derrière le comptoir. Selon moi, il serve le meilleur Avocado Toast de tout Paris ! 

Revivez notre visite chez Fragments ici

10- On a crée MaTableBOX car on aime recevoir chez nous, et toi partage tu cet amour de la convivialité ?

J’adore ça ! Mais VRAIMENT ! C'est toujours une très belle occasion pour faire à manger. … Jʼadore cuisiner surtout pour les autres. Oui, je cuisine autant le salé que le sucré mais surtout asiatique, qui est pour moi l'une des meilleurs nourritures au monde pour ces saveurs. Je viens dʼune grande famille, mon père est un ancien chef cuisto et ma mère cuisine énormément aussi. Lors des fêtes familiales, nos tables sont souvent bondées de nourritures, remplies de petits plats, ça se bouscule, il y a de la vie. 

11- Maintenant que tu es libre à 100%, à quoi aspires-tu ? As tu des objectifs ?

Dʼabord je dois finir la saison des mariages ! Jʼai des petits projets mais rien de très concret pour le moment. Je ne vous cache pas que lʼobjectif ultime serait dʼouvrir mon propre lieu et pâtisser tous les jours, pourquoi pas cuisiner asiatique pour le déjeuner !!

 

En partenariat avec Linda, nous vous offrons -15% sur TOUT le shop avec le code : HINALYS15

 

NOS COUPS DE CŒUR

     

 

DÉCOUVRIR SON INSTAGRAM & SON INTERPRÉTATION MATABLEBOX.

 

Crédit photos : Linda aka Hinalys

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés