MaTableBoxCours de poterie pour débutants Courez 

la chance de créer votre œuvre d’art à la manière MaTableBox en vous inscrivant à notre cours de poterie! Dans ce cours, vous apprendrez les bases de la création d’une pièce de design de poterie par nos professeurs experts dans un atelier d’un mois divisé en quatre sessions. 

En savoir plus sur l’inscription et ce que vous pouvez attendre de chaque classe en faisant défiler vers le bas ci-dessous! 

Pourquoi choisir la poterie?

Chez MaTableBox, nous pensons que la poterie est une extension de l’expression de vous-même à travers l’art. Vous vous connectez avec le sol d’où vous êtes venu et vous donnez vie à un morceau d’argile à l’aide de vos mains. C’est un beau processus que tout le monde peut apprendre à condition d’essayer de nouvelles choses. 

L’art de la poterie remonte entre 6000 avant notre ère et 4000 avant notre ère, lorsque le tour du potier a été créé en Mésopotamie. Cela a donné aux gens une nouvelle façon de créer des objets du quotidien en argile. 

Au fur et à mesure que les siècles passaient et que la poterie étendait sa portée aux autres parties du monde, notamment au Moyen-Orient, en Chine et en Europe, le processus de fabrication de ces objets a évolué en œuvres d’art. De nombreux archéologues ont déterré des pots en céramique et en argile avec des dessins complexes qui racontent des histoires sur l’histoire et la culture de chaque lieu. 

Vous pouvez raconter votre propre histoire en utilisant la poterie. Inscrivez-vous aux cours de poterie MaTableBox et vous fabriquerez des figurines en céramique en un rien de temps! La feuille d’inscription peut être vue ci-dessous, alors remplissez le formulaire et soumettez-le avant que les créneaux ne soient remplis! 

Le processus du cours de poterie

Dans ce cours de poterie d’un mois, chaque session se concentrera sur un sujet pour vous aider à mieux comprendre la forme d’art. Il y aura des conférences et des activités pratiques pour vous aider à démarrer votre voyage dans la fabrication de poterie. 

Chaque session dure environ quatre heures, remplie d’activités pour évaluer vos nouvelles compétences en poterie. À la fin de l’atelier, vous rentrerez chez vous avec votre création de poterie que vous pourrez utiliser pour décorer votre espace. 

Voici ce que vous pouvez attendre de chaque session de la classe MaTableBox: 

Session 1: Le guide du débutant

Cette session sera centrée sur des conférences sur l’histoire de la poterie et comment elle a commencé en Mésopotamie. Votre instructeur vous donnera des détails sur les différents équipements utilisés en poterie et comment ils ont évolué pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. 

D’ici la seconde moitié de la session, l’instructeur vous montrera les différents outils que vous utiliserez pour les prochaines sessions. Il y aura des démonstrations pour vous donner une idée du fonctionnement de chaque instrument et de ce qu’il peut faire pour votre voyage de poterie. 

Il n’y aura pas d’activités pratiques lors de la première session puisqu’il s’agit d’une leçon d’introduction à la poterie. Les prochaines sessions auront plus d’activités pour vous expliquer comment fonctionne le processus et ce que vous devez faire pour créer votre design de poterie.

Session 2: Connaissez votre argile

Pour la première moitié de la session, l’instructeur discutera des différentes sources d’argile et où vous pouvez les acheter. Étant donné que MaTableBox ne propose pas de produits d’argile brute, vous serez fourni avec les marchands d’argile de confiance du magasin où vous pouvez acheter les matériaux pour continuer votre passe-temps de poterie. 

À la deuxième moitié de la session, vous apprendrez à préparer l’argile pour le tour de potier. Grâce au calage, vous pourrez mélanger et rouler l’argile pour éliminer les bulles d’air, ce qui rend le matériau plus cohérent et malléable. 

Les activités pratiques de cette session seront axées sur la préparation de l’argile pour vous aider à peaufiner votre matériel. Tout en apprenant à préparer le matériau, vous apprendrez également les bases de la manipulation et du moulage de l’argile. 

Session 3: Création de votre poterie 

À la fin de cette session, vous serez équipé des bonnes connaissances et compétences pour créer vous-même un décor de poterie! Pour ce cours, vous apprendrez d’abord les bases de la fabrication d’un vase à l’aide du tour de potier. 

L’instructeur vous expliquera pas à pas le processus de lancer et de centrage de l’argile sur la roue, de créer une forme et de couper des morceaux d’argile de votre poterie à l’aide d’une ficelle. Cela vous aidera à trouver le rythme dans le processus de poterie et vous donnera une meilleure compréhension de la façon dont vous travaillerez sur votre pièce finale pour la classe. 

Cette session entière se concentrera sur des activités pratiques de création de vases en céramique. L’instructeur vous apprendra des techniques sur la façon de déplacer vos mains gracieusement pour former l’argile. Vous recevrez également quelques trucs et astuces pendant la session pour vous aider à mieux comprendre le processus. 

Session 4: Le produit final

Contrairement aux sessions précédentes qui ne durent que quatre heures, la dernière réunion sera une activité d’une journée. Équipé des connaissances de vos sessions précédentes, vous allez maintenant créer votre propre poterie. 

Ne vous inquiétez pas car ce n’est pas un test! L’instructeur vous guidera tout au long du processus chaque fois que vous aurez besoin d’aide. Vous pouvez poser des questions et des éclaircissements sur la création de votre silhouette pendant que l’instructeur se promène dans la classe. 

Une fois que vous avez terminé avec la pièce, vous placerez la figurine d’argile brute dans une pièce pour qu’elle sèche. Vous ne pourrez pas obtenir la pièce à la fin de la journée car elle sera vitrée dans les deux prochains jours. Revenez pour votre pièce la semaine suivante et notre personnel vous la remettra. 

Il y aura une simple cérémonie à la fin de la journée dirigée par les fondateurs de MaTableBox. Vous recevrez un certificat de participation comme cadeau de départ de la société. Il y aura des collations et des boissons et un petit programme dédié à la classe. Vous pouvez vous mêler au reste des personnes de votre classe ainsi qu’au personnel de MaTableBox. 

Préparez votre équipement

Une variété d’équipements est nécessaire pour choisir un passe-temps de poterie. Dans le cadre de l’atelier MaTableBox, vous recevrez les outils nécessaires pour apprendre les bases du processus de poterie dans notre magasin.

Voici quelques outils importants que vous devrez connaître avant de vous inscrire au cours:

Four La

formation de l’argile et son séchage n’est pas le processus final de fabrication de la poterie. Vous devrez allumer un four pour sécher votre argile et aider à fixer son processus de durcissement. Il existe des fours disponibles à l’achat dans les magasins et usines de poterie spécialisés, mais vous pouvez également louer une place dans le four de qualité industrielle de MaTableBox pour vos besoins en poterie à domicile. 

Tour de poterie

Il existe deux types de tour de poterie: électrique et manuel. Si vous voulez faire passer votre expérience au niveau supérieur, nous vous suggérons d’essayer d’utiliser une roue à commande manuelle qui est actionnée en appuyant sur une pédale pour la faire bouger. Cependant, si vous essayez toujours de comprendre comment fonctionne le processus, une roue électrique peut bien faire le travail. 

Support de moulage Les

débutants peuvent avoir des difficultés à former des pièces et à fabriquer le support en argile. C’est pourquoi cet outil pratique devrait être dans votre kit. C’est une surface surélevée entièrement rotative sur laquelle vous pouvez poser une plaque d’argile dessus. Vous trouverez plus facile de former des formes d’argile à l’aide de cet outil. 

Nécessités

  • Tablier et serviettes – Gardez votre poste de travail propre en humidifiant les serviettes sur les surfaces éclaboussées d’argile et d’eau. Vous pouvez également protéger vos vêtements en utilisant un tablier tout en travaillant sur votre pièce. 
  • Éponges – Cet outil polyvalent peut vous aider à gérer l’eau dans votre espace de travail. Vous pouvez utiliser une éponge pour contrôler la quantité d’eau que vous mettez dans votre pâte à modeler ou pour absorber l’excès d’eau pendant que vous travaillez. 
  • Fil ou ficelle – Habituellement fabriqué à partir de pièces de nylon ou de métal, le fil vous aide à éliminer avec précision l’argile de votre pièce en cas de besoin. Il est également utilisé pour retirer votre pièce de la roue une fois que vous avez terminé avec la pièce. 
  • Côtes et grattoirs – Ces outils sont pratiques lorsque vous essayez de façonner et de former vos pièces d’argile. Vous pouvez également utiliser ces outils pour créer des motifs dans votre pièce pour une finition artistique. 
  • Couteaux Fettling – Les pièces de poterie se présentent sous différentes formes et formes qui sont réalisables à l’aide de couteaux Fettling. Vous pouvez créer des angles et des coupes courbes à l’aide d’un couteau à ébarber doux ou dur. 
  • Cuir de chamois – Pour que votre poterie puisse être manipulée à la main en toute sécurité, vous devrez adoucir l’ouverture et certains des bords à l’aide de cet outil. 
  • Pinceaux – Cet outil est utilisé lors de la manipulation de la glaçure avant la cuisson du four. Vous aurez besoin de mettre la glaçure comme revêtement protecteur pour votre pièce de poterie. Vous pouvez également utiliser le pinceau pour peindre votre poterie avec des motifs. 
  • Outils de modélisation en bois – Ces outils peuvent vous aider à façonner votre pièce dans le design souhaité. Ils se présentent sous différentes formes et tailles que vous pouvez utiliser en fonction de ce que vous voulez voir dans votre conception. 

MaTableBox: Inscrivez-vous maintenant! 

L’atelier MaTableBox a lieu quatre fois par an. Nos portes sont ouvertes aux futurs étudiants en poterie en février, mai, août et novembre. Seuls vingt étudiants par classe seront accueillis. Veuillez régler la facture dans la semaine pour sécuriser votre place dans l’atelier MaTableBox.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *